Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 14:20
Camponotus maculatus: et de 32 ouvrières !!! Les petites cachotières, elles m'ont ouvert des cocons sans même que je m'en rendre compte. C'est en les regardant dans le nid que je me suis dit qu'elles étaient bien nombreuses...elles ont un comportement alimentaire un peu étrange; elles ne touchent aux mouches qu'une fois que celles-ci ont un peu  faisandé et passé quelques jours sur ce qui sert de dépotoir. Quand elles sont fraiches, elles n'y touchent pas. Je me demande si elles ne sont pas nécrophages.
Aphaenogaster cockerelli: j'ai réduit l'espace vitale de la gyne au sein du tube avec un bout de sopalin. J'avais obtenu de bons résultats avec ma gyne Messor barbarus lors de sa fondation; cela avait eu pour effet de la rassurer donc de limiter le stress et ça l'avait poussée à pondre rapidement. On verra bien si cela fonctionne.
Lecture: j'ai enfin fini Le Monde des Fourmis de Rémy Chauvin !!! Je n'en voyais plus la fin. Et bien sûr, j'attaque Ants de Gary J. Skinner et Geoffrey W. Allen. Cela fait un petit moment que je n'ai pas lu de bouquin en anglais (quelques mois en fait) mais je devrais être plus rapide cette fois auregard du peu d'épaisseur de l'ouvrage.
  :$ The end  :) 

Partager cet article

Repost0

commentaires