Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 14:18
Les papillons baillent surement aussi, les vers de terre s'enlacent ou se lassent, les punaises piquent, les limaces trouent des feuilles et mes colonies se développent ! Je vous dirais bien que l'entrée et à l'image du plat de résistance mais même pas, c'est la routine et pour du déssert, alias photos, il faudra attendre la matine de demain :oP
  :D  On the road again, again... :P
Lasius emarginatus (petite colonie): les choupettes prennent un chemin fort sympatique, elles montent fiérement et sans fléchir la côte avec maintenant 8 cocons, de vrais Poulidor. Vu que c'est une famille recomposée, j'attends de voir comment la colonie se comporte dans le temps. Pourvu que mon apport de cocons à cette gyne qui était au bord de la tombe se passe bien: solution pérenne ??
Lasius emarginatus (grande colonie): la gyne est enfin "seule", elle n'est plus ensevelie sous une armada d'ouvrières, les pontes devraient arriver sous peu et annoncer un total retour à l'activité. Les larves sont bien étalées dans le nid et le fourragement se fait plus féroce: elles m'ont bouffé un grain de raisin Italia bien sucré et m'ont vidé deux asticots devenu fort raplaplats. Sans compter la ration journalière de  pseudo-miellat que je ne souligne plus car il fait parti de l'alimentation de base.
Crematogaster et Tetramorium: 1 naissance chacune aujourd'hui :-) Le père, présentement votre aimable rédacteur, très heureux de tels évènements, ne fera pas  de faire part et n'offrira pas de dragées, mais le coeur y est :-)

Partager cet article

Repost0

commentaires