Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 14:14
Lasius emarginatus (grande colonie): le chemin est long vers le retour à l'activité !!! Les larves sont étalées dans les salles du nid (bon début). Le fourragement est plus agressif aussi; elles m'ont vidé deux asticots par aspiration :-) Je me demande encore combien de temps il va leur falloir pour revenir à la "normale".
Lasius emarginatus (petite colonie): cachées qu'elles sont par leurs constructions de coton (il y a même un paravent entre le coton de la réserve d'eau et la sortie du tube), je n'avais pas vu qu'il y avait 4 cocons (encore blancs et transparents) et un tas fourni de larves !!! La gyne a une physogastrie impressionnante, le gastre est tellement gonflé que cela en est presque dégueulasse à voir. Avec tout le jaune d'oeuf qu'elles ont engrangé dans le tube, la descendence est bien nourrie.
Camponotus maculatus: j'ai mal compté, il y a désormais 27 ouvrières. Faut dire aussi que la "fourmi grand galop" à la bougeotte et ne se laisse pas recenser facilement. Sinon, elle est toute de même fille facile si j'ose dire. Elles se développent bien malgré une température surement un peu insuffisante (22°C) et surtout une hygrométrie trop forte: les ouvrières préfèrent se tenir tête renversée sur la vitre du nid plutôt que sur la semelle absorbante. En tous les cas, elles pardonnent mes erreurs :o)
J'avais oublié la petite photo d'usage:
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/macula11.jpg
Avec le flash prises en flagrant délit (difficile de leur demander de prendre la pause), je ne peux pas faire mieux !!!
:):):):):):):)

Partager cet article

Repost0

commentaires