Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 14:08
Je fais une méga récapitulation des colonies ou gynes que j'héberge au 1er novembre 2008.
Crematogaster scutellaris: il y a 35 ouvrières désormais. J'ai commencé avec une gyne seule réceptionnée le 12 mars 2008 qui fut un échange contre une gyne Messor ebeninus avec mr Propre.
Lasius emarginatus: j'ai trois gynes. Une grosse colonie d'environ 2 000 ouvrières que j'avais achetée sur Fourmis.fr début décembre 2007, ma toute première colonie de fourmis. Une petite colonie de 17 ouvrières que j'ai obtenue en donnant des cocons à une gyne que j'avais trouvé le 19 juillet 2008, la gyne pond et la colonie croît. Et finalement une gyne trouvée le 28 août 2008, qui n'a pas perdu ses ailes et qui manifestement doit être vierge.
Lasius niger: une colonie achetée en ligne en février 2008. Elles sont en diapause et compte grosso merdo 350 ouvrières.
Lasius flavus: j'ai trois gynes, 1 seule en tube et deux ensemble pour un teste de polygynie. Ces reines sont des échanges de ce mois d'octobre avec des membres du forum myrmécofourmis.fr contre des timbres. Elles sont actuellement au froid, une au frigo et deux dehors.
Messor barbarus: là encore, il s'agit d'un achat effectué sur Anstore.de en janvier 2008. la colonie compte désormais 120 ouvrières.
Formica lusatica: j'ai une colonie avec 2 gynes et 15 ouvrières achetées début mai 2008 sur Antskalytta.de, elles sont maintenant 300 ouvrières.
Formica lemani: j'ai 5 gynes qui sont en diapause achetées sur ebay.uk en deux fois. Elles sont en diapause depuis un petit moment.
Myrmica rubra: 4 gynes et quelques 40 ouvrières achetées en septembre sur ebay , toujours la version anglaise. Elles sont sur ma loggia au frais. Reste la problèmatique de l'identification...Manica rubida ou Myrmica rubra, that is the question :-)
Myrmica ruginodis: 1 gyne et 40 ouvrières, ma colonie la plus récente puisqu'elle a quelques semaines.
Camponotus maculatus: 1 gyne et 22 ouvrières. Ma seconde exotique et pour mon plus grand bonheur depuis début juin 2008.
Temnothorax unifasciatus: une splendide colonie acquise en mars 2008 et en diapause. Elle est passée de 100 ouvrières à 200.
Tetramorium caespitum: petite colonie reçue le 26 septembre 2008 qui comporte désormais une vingtaine d'ouvrières.
Aphaenogaster cockerelli: en cours de fondation, gyne seule.
Lepisiota bipartita: en cours de fondation, gyne seule.
:D   Cela fait un total de 14 colonies réelles ou potentielles, cool non ? :P

Ce billet ne serait pas complet (et je n'ai jamais autant passé de temps à en faire un, avec recherche sur mes propres scribouillardises ou fouilles archéologiques) sans parler de mes échecs, car il y en a aussi.
J'ai perdu une petite colonie de Lasius flavus, 1 à 1 les ouvrières sont mortes jusqu'à la gyne. Solenopsis fugax fut aussi un échec et par deux fois avec deux colonies différentes. Surprenant aussi fut la mort de la gyne d'une petite colonie de Lasius niger. J'ai foiré aussi Camponotus herculeanus qui eu un début de croissance et finit par disparaitre complétement. Dernier échec, Camponotus substitutus, la gyne ne fit pas grand chose hormis pondre et manger son couvain pour finir par mourrir chez un autre propriétaire (c'était un peu perdu d'avance).
J'ai également eu deux gynes Messor ebeninus (pas un échec); une fut donnée et ne fit rien hormis passer de vie à trépas (la honte, le don merdique), l'autre fonda une petite colonie et fut l'objet d'un don.

Partager cet article

Repost0

commentaires