Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 14:03
Camponotus maculatus: je leur ai épargné la mise en boite à images (un jour de grande bonté de ma part). J'ai assisté en directe live à la naissance d'une ouvrière., dont la taille, assez réduite, me déçoit assez. Le comptage est donc le suivant: 1 gyne (of couscous), 20 ouvrières (ce qui me fait remarquer que j'ai loupé quelques naissances), 34 cocons, une vingtaine de larves et des oeufs.
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/tetram10.jpg
Tetramorum caespitum: elles se développent bien malgré leur bougeote au sein du nid. Elles voyagent d'une extrémité à l'autre au grès des remplissage de la réserve d'eau. Au risque de me répéter, autant je suis fan des nids fourmis.fr, autant celui là n'est pas vraiment tip top pour ne pas dire pire.
Lasius flavus: mes deux mémères ne semblent pas prêtes de fonder, elles sont désormais près du bouchon de sortie en ouate...je les ai donc mises dans le bac à légumes du frigo pour un petit moment; rien de tel qu'un "choc" termique pour stimuler les ovaires de ces dames. Sur le coup de la polygynie, je ne les sens pas trop tout de même...y a des postures très monogynes.
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/flavus12.jpg
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/emargi10.jpg Lasius emarginatus: je voulais faire une belle photo de la gyne entourée de ses ouvrières, mais dès que j'approche la lampe pour éclairer, sa sérinissime majesté se fait la malle et se met pile poil sous le passage entre deux salles, à l'abris de la lumière et de mon objectif.

Partager cet article

Repost0

commentaires