Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 14:02
C'était trop insoutenable ;oP j'ai donc sorti deux de mes colonies de diapause. Mes Messor barbarus et mes Lasius emarginatus. Je n'ai pas fait de chichis: j'ai enlevé les films plastiques qui entouraient les nids (c'est dingue les saloperies qui s'accumulent dehors) et j'ai rentré les choupettes.
Messor barbarus: pas grand chose à dire sinon que je n'ai pas de cadavre, qu'il reste du couvain dont un gros media ou petit major (je vous laisse choisir) bien coloré qui, la chaleur aidant, devrait vite être sur papattes. Elles ont été les plus rapides à réagir à la chaleur.
Lasius emarginatus: surement mes préférées !!!!! Mes premières aussi, ceci explique cela. Il y a encore quelques gastres bien garnis mais la fièvre fourrageuse les gagne déjà et elles parcourent l'ADC avec frénésie, pour mon plus grand bonheur.
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/depot10.jpg
 Le dépotoir contenait toutes les enveloppes de cocons et 8 cadavres, ce qui est, somme toute, correcte ! J'ai tout enlevé, je ne voudrais pas qu'elles me construisent un petit pont patapont d'évasion !
Assez amusant de voir leur façon de protéger le couvain du froid. Elles rassemblent leur progéniture en tas qu'elles entourent en amas compactes. Il me semble avoir lu que c'est ainsi que les Formica se protégeaint du froid en brûlant des calories, ce qui m'avait surpris: je n'imaginais pas que les insectes pouvaient dégager de la chaleur. Cela doit aussi (peut-être surtout) avoir fonction d'isolant, comme une sorte couverture.
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/ronds10.jpg
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/ronds010.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/ronds011.jpg
J'ai tenté quelques photos avec plus ou moins de bonheur, comme d'hab': la lumière chauffe et elles cassent leur positions de rond si sympathique.
Mes autres colonies resteront pour l'instant dehors, et les Formica pour un moment... retour l'an prochain, en 2009 ! Ce n'est pas tout ça mais j'ai  des bouches affamées qui m'attendent :-) A la gamelle les filles !!!!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires