Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 13:51
J'ai trouvé hier une ouvrière Tetramorium cf caespitum dans l'ADC de mes Messor barbarus qui sont sur mon balcon, elle a dû se laisser tomber dedans. J'ai d'abord cru à un minuscule minor (tiens, y a un bug là ??) et en regardant de plus près , vade retro satanas, en bon français "saloperie" !!!! ;o) Je l'ai récupérée et l'ai mise dans mon nid de Tetramorium:
- soit c'est une évasion (bonjour la distance)
- soit j'ai un nid quelque part
Vu ce qu'il reste de l'ouvrière en question (mise à mort), il y a bel et bien des Tetramorium quelque part, soit sur mon balcon (ce ne sont pas les pots qui manquent), soit dans le jardin de ma copropriété. N'empêche, en voilà un couple singulier: Messor/Tetramorium, et je ne crois pas xa soit une histoire d'amour :-(
Pour revenir à celles que j'ai en nid (Tetramorium caespitum), elles mangent vraiment de tout. Je leur ai donné une graine de sésame qu'elles ont aussitôt ramenée dans le nid. Sinon, elles ont droit au régime alimentaire de toutes mes colonies: insectes + pseudo-miellat. J'ai essayé la crevette hier sur Crematogaster et Camponotus...pas convaincant. D'ailleurs en parlant de Camponotus, j'ai des envies d'asiatiques, il y en a de franchement canons et bicolores qui me titillent bien maintenant que j'ai fait  de la place sur mon étagère en virant "quelques" bouquins...encore une affaire à suivre.
  8) That's all folks  :P 

Partager cet article

Repost0

commentaires