Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 13:40
J'ai retrouvé ma gyne Lasius cf fuliginosus les 4 fers en l'air ce matin, je crois pouvoir dire qu'elle est morte de chez crevée :'-( Elle n'avait pas fait grand chose; un oeuf ou deux qui avaient assez rapidement disparus. Elle laisse (faut vraiment être sans coeur pour être ainsi dans l'abandon de famille) 5 ouvrières Lasius niger orphelines. Comme je ne suis pas trop branché assassinat, elles vont être relâché parmis les plantes vertes de mon balcon.
Messor barbarus: hier, je leur ai donné des paillettes pour poissons exotiques (les mêmes que celles que je donne à mes guppies) et ce fut la curée; toutes avaient un flocon entre les mandibules et elles en avaient entreposé dans les greniers. Sauf qu'aujourd'hui, celles du grenier sont allé dans le dépotoir. Comprend qui peut ! D'ailleurs, les greniers sont peu garnis, ils étaient mieux pourvus quand elles étaient moins nombreuses. Je pense qu'une diapause s'impose (ça rime en plus).
Lasius flavus: au regard de l'inertie de la gyne et de son gastre plus que rond, elle va aller rejoindre mes deux gynes Formica lemani dehors au frais. Je vais tâcher de respecter les sacro-saintes règles de dame nature pour ne pas tenter le diable !
  :D The end  :) 

Partager cet article

Repost0

commentaires