Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 13:30
Avec la remise en route du chauffage collectif de ma copropriété (les 20°/23°C sont acquis jusqu'à la fin de l'hiver dans mon appart'), j'ai décidé (Deus ex machina) de mettre certaines colonies dehors, sur mon balcon/loggia, donc en diapause. Sont concernées: Formica lusatica, Lasius niger, ma grosse colonie de Lasius emarginatus et Temnothorax unifasciatus. Comme je suis un peu fainénant et qu'elles sont dans des nids plats, je les protége avec du film étirable, avec une entrée pour pouvoir donner du pseudo-miellat et laisser l'air passer. Elles me manquent déjà.
Je ne mettrai pas en diapause mes Messor barbarus, Crematogaster scutellaris, Myrmica rubra en pleine bourre d'activité (le vendeur les gardait déjà au frigo) et bien entendu mes tropicales. Ma toute petite colonie Lasius emarginatus, dont je vais laisser poursuivre le développement avant un don.
Ma colonie de Messor ebeninus est partie en colissimo dans le sud, chez Mr Propre: elle est entre de bonnes mains :o)
Camponotus substitutus: elle a mangé sa dernière larve et est désormais seule, je tente donc de la gaver de nourriture...pas dit qu'elle mange.

Partager cet article

Repost0

commentaires