Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 13:24
Camponotus maculatus: et de 11 ouvrières ! Il fait pourtant 18°C dans l'appart' et elles se comportent tout à fait normalement. Si j'ai bonne mémoire, une série d'imago devrait arriver; les étapes du couvain se faisant par vagues rapprochées.
Messor ebeninus: petit à petit l'oiseau, pardon, la fourmi fait sa colonie: 19 ouvrières avec certaines qui commencent à avoir une plus grande taille. On reste dans du minor certes, mais je note une progression certaine.
Gyne Lasius emarginatus: 7 ouvrières et je ne sais plus combien il reste de cocons en attende de donner de l'imago. La gyne, par le biais de son gastre imposant, nourrit tout nouvelle arrivante.
--------------------------------------
Quelques éléments en vrac (c'est comme un sac de patates - sans moi néanmoins, je déteste ça), c'est toujours utile comme rubrique.
• J'ai du moisi dans mon nid de Formica, comme qui dirait que cela ne va pas du tout le faire. J'ai bien peur que ma chenille ait véhiculé quelques spores. Il va vraiment falloir que je me/leur trouve de la résine de pin. J'aurais bien pratiqué une petite saignée sur le mien, en bonzaï, mais je l'ai traité au printemps contre les cochenilles...
• Temps moyen de découverte du pseudo-miellat dans une ADF pour mes colonies: quelques minutes ! La performance de leur odorat m'épatera toujours.

Partager cet article

Repost0

commentaires