Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 13:22
Myrmica rubra: la colonie avec ses 4 gynes commencent à prendre ses marques et une petite routine. J'ai cru un instant, devant leur inertie (il y avait de temps en temps une fourrageuse sur le pseudo-miellat mais rien de follichon), qu'elle me faisait le coup de la diapause. Elles ont ramené une mouche dans le nid; sacré job tout de même de découper une mouche aux bonnes dimensions pour qu'elle passe à travers le tube d'accès à l'ADC, je n'ai pas souvenir que mes autres fourmis agissaient de la sorte, ce n'est pas faute d'essayer mais généralement, voyant que le proie est trop grosse, elles abandonnent en route. Dernière chose: j'ai "grillagé" le dessus de l'ADC, je ne sais pas pourquoi mais je le sentais bien ainsi.
Camponotus maculatus: 1 gyne + 10 ouvrières + 7 cocons + 16 larves et une bonne grappe d'oeufs. Je formule un p'tit souhait, qu'elle me fasse un major, juste un pliiiz ;o)
Formica lusatica: il reste encore 5 cocons !!! Jamais elles finissent que je puisse les mettre en diapause sur mon balcon ?! Elles me font vraiment les trainardes.
Temnothorax unifasciatus: elles sont déjà en diapause, s'affranchissant des dates et se fiant surement aux températures: elles ne sortent plus du nid, ne mangent plus et attendent tranquillement la venue des beaux jours.
Demain, pas de billet pour cause de journée en Italie, je pense que mon major Messor barbarus aura fini de se colorer et je pourrai faire quelques photos de ci de là :-)
  :D The end  :) 

Partager cet article

Repost0

commentaires