Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 13:17
Gyne Lasius emarginatus: et de 5 ouvrières, faut dire qu'à 25°C (elle, elle a de la chance - un peu trop, de la température pas de la chance, il faut que je baisse), cela va vite. Assez amusant de constater qu'au final, la gyne garde les réflexes de la fondation en nourrissant les ouvrières même si la première ouvrière qui avait découvert le pseudo-miellat avait un peu nourri les imago.
Colonie Lasius emarginatus: elles ont changé de comportement de fourragement maintenant qu'elles ont une grande air de chasse. La journée, elles sont relativement sages mais le soir elles partent en expédition par troupeau entier et parcourrent l'ADC de façon frénétique. L'avantage d'une grande ADC et de pouvoir donner des proies plus consistantes aussi, genre grillon (congelé of course). L'inconvénient des grosses proies, est qu'elles les creusent de l'intérieur et quand vous l'enlevez, il reste souvent une ouvirère ou deux à l'intérieur.
Formica lusatica: l'appetit va, il y a toujours du fourragement, toujours une bonne consommation de pseudo-miellat, elles raménent toujours les mouches pour les manger dans le nid mais le reste de la colonie reste inerte. Il y a encore quelques cocons retardataires. Cela va me déchirer le coeur de les mettre en diapause :-(
  :D That's all folks  :) 
Partager cet article
Repost0

commentaires