Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 13:13
Livre: j'en ai trouvé un autre sur Ebay, YES ! Le Monde des Fourmis d'Henri Coupin aux éditions Delagrave. En espérant que l'écriture soit un temps soit peu plus légère et digeste qu'un Victor Cornetz. En tous les cas, bel objet qui fera l'objet d'un billet plus tard.
Camponotus maculatus: retour dans le nid en fin d'après-midi hier, OUF ! Elles ne semblent pas gênées par les basses températures (9°C en extérieur et 19°C dans l'appart' - finalement je dois être le seul à avoir froid). Les ouvrières sont bien grasses avec de bonnes physogastries.
Messor barbarus: naissance de mon premier major (photo à venir si vous êtes sages). L'épluchage de la nymphe a duré toute la soirée et je n'avais qu'une crainte, qu'elles me la détruisent ou la boulotent, ce qui revient au même. J'avais prévu une diversion (on se motive comme on peut, il y a bien des pères en salle d'attente qui carbure à la sucette à cancer pendant que leur femme accouche !!!) avec une mouche qui a été consommée. J'ai essayé les grains de riz cuit: échec, elles ne leur ont accordé qu'un instant de curiosité.
Gyne Lasius emarginatus: l'ouvrière la plus vieille est allé consommer du pseudo-miellat hier et ce matin c'était au tour de la gyne d'y aller. Elle était tellement maigre que cela ne lui fera pas de mal. La colonie manque encore un peu de cohésion, surement le fait de l'adoption des cocons. L'ouvrière la plus âgée (il y a deux nouveaux imago depuis hier) léche la gyne depuis peu. Une bonne ponte cimenterait surement le groupe.

Partager cet article

Repost0

commentaires