Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 13:11
Camponotus maculatus: j'ai jugé bon de mettre le nid de ces chères fourmis "grand galop"  sur mon tapis chauffant, ce qui a créé de la buée sur la vitre du nid et a fait fuir tout le monde avec le couvain dans l'ADC (sauf la gyne) !!!  C'est bête, hein ??! Pas dramatique non plus, mais bon...je connais pourtant le phénomène de buée...cependant cela m'a permis de constater qu'affolées, elles passent l'anti-évasion sans difficultés. Ce fut donc une riche idée (je ne peux pas avoir tout faux tout le temps) que de fermer l'ADC.
Gyne Lasius emarginatus: et d'une deuxième ouvrière sortie de cocon par la première. Il ne me reste qu'une larve du couvain de la gyne. Elles ont des granulés juste avant le coton d'aération, elles sont encore un peu trop "neuves" pour du pseudo-miellat (d'ailleurs, j'ai encore eu une noyée ce matin chez mes Lasius niger, nom di Diou).
Messor ebeninus: elles, par contre, elles aiment le tapis chauffant. Tout le monde est plaqué contre la surface basse du tube: elles se chauffent la chitine immobiles !!!
Myrmica rubra: je me suis interrogé sur l'identification de ces dernières. Je ne voudrais pas être chiant et chipoteur, mais les tailles ne correspondent vraiment pas avec les données trouvées sur le net, mes gynes faisant un bon centimètre. J'ai pensé à des Manica rubida un instant, mais la présence d'épines sur le dessus du thorax ne laisse a priori aucun doute.
--------------------------------------------
En dernier lieu, un blog sympa sur une colonie de Lasius flavus (j'y adore les vidéos). Les blogs c'est bien mais quand il y a un billet tous les 36 du mois, c'est sans intérêt. Là, on suit vraiment les tribulations de la petite famille (j'adoOoOoOoOore) !
Fourmis.cn (non, le site n'est pas en Chine)

Partager cet article

Repost0

commentaires