Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 13:10
Messor ebeninus: vous prendrez bien un petit comptage rapidos, non ?! Alors, il y a 16 ouvrières, 7 larves, 7 nymphes et une grappe d'oeufs. Elle se sont un peu attaquées au sopalin "en boule" qui ferme le tube, rien de bien méchant, elles font du coton avec.
------------------------------------------------
Les explorations et les Voyages des Fourmis par Victor Cornetz: j'abandonne :-/ J'en suis à la page 43 et je n'en peux plus...au secours...je vous offre un extrait:
"En comptant sur le trajet total de 95 pouces tel qu'il se voit dans le dessin de Lubbock, on voit 66,5 pouces qui sont parcourus nettement du sud au nord ou vice-versa; ce sont des parties de trajet dont la longueur varie de 5 à 7 pouces alors que l'ancienne distance BC était de 3 pouces. Sur ces parties les sinuosités se compensent et l'état ancien de direction générale persistant apparait. Comme recherches latérales, l'insecte a fait: vers l'ouest, 8,5 pouces, vers l'est 11,5 pouces, en tout 20 pouces perpendiculairement à l'ancienne orientation du va-et-vient, ce qui est un fait régulier dans de tels va-et-vient, et il nous reste comme trajet régulier: 4 pouces vers le nord-ouest, 3 vers le nord-est et 1,5 vers le sud-est.
En somme on pourrait en deviner avant le dépôt en D, l'orientation des deux tiers du trajet nouveau. Connaissant la règle de la conservation de l'orientation, on peut prévoir dans une certaine mesure ce qui se passera.
"
Je me demande encore comment j'ai fait pour tenir 40 pages !! Du coup, je me suis réfugié chez Remy Chauvin et son Le Monde des Fourmis. Certes, ce n'est pas une oeuvre impérisable (en plus c'est truffé de coquilles, fautes d'orthographe, lettres manquantes etc) mais cela se lit vite et bien. Je verrais bien ce qu'il y a à en retenir.
------------------------------------------------
Et je finis avec le bulletin météo du jour: 10°C en extérieur et 18°C dans l'appart'. Tout ceci n'est pas très réjouissant.

Partager cet article

Repost0

commentaires