Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 12:53
J'ai reçu mes deux nouveaux nids cette matine ! (facteur du matin, chagrin, car sommeil restreint - ce sera le dicton du jour).
Camponotus maculatus: Déménagement effectué ! Je suis toujours un peu brutal quand elles sont en tube, en 10 minutes chrono l'affaire était entendue. Il m'a fallu plus de temps pour récupérer les larves et oeufs au pinceau s'il vous plait !
Lasius emarginatus: Une autre paire de manche, et pas des moindres (doux Jésus auquel je ne crois pas, faites que cela soit le plus rapide possible). J'ai donc obscurci le nid récepteur en pausant l'ancien dessus, j'ai fait un pont reliant les deux ADF et j'attends...j'attends, j'attends...en espérant que cela ne soit pas une autre chanson style "j'attendrrrrrais toujourrrrs, le jourrrr et la nuit, j'attendrrrrrrrrais toujours, ton amourrrr" !
<- Le petit pont d'Avignon ! :D
Y a des choupettes qui m'ont fait rigoler; elles montaient sur le pont en papier avec des détritus et les lâchaient en hauteur. J'ai hésité à prendre du fil de fer souple que j'utilise pour ligaturer les branchouilles de mes bonzaïs, mais finalement, un simple papier fait très bien l'affaire. L'opération a débuté à 9h00, il est 10h30 et beaucoup d'ouvrières sont dans le nouveau nid (inspection générale je présume). En espérant qu'elles ne décident pas de faire une simple annexe ! je n'ai pas encore opté pour la lampe sur l'ancien nid version "dégage de là", je garde cela en guise de roue de secours si elles ne se décident pas.

Partager cet article

Repost0

commentaires