Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 12:47
LA STRIDULATION

Définition: Crissements aigus que produisent certains insectes par frottement (exemples: grillons, cigales, criquets etc).
LA FOURMIS:
Le grattoir: Des muscles actionnent un frottement sur les stries du grattoir qui produit alors un son (audible par l'homme) dont la puissance dépend de la taille de l'individu, du nombre de stries et certainement du message qui y est lié. Manica rubida possédent 180 stries alors que Solenopsis fugax n'en possède que 30. La fréquence la plus aigüe est de l'ordre de 2500 vibrations à la seconde, la plus basse de 120 vibrations à la seconde (source: Vie et Moeurs des Fourmis de Alb. Raignier).
Toutes les fourmis ne possèdent pas de grattoir permettant la stridulation, ainsi les Camponotus en sont dépourvues. Les principaux genres présents sur le continent européen et possédant un grattoir sont les suivants (toujours selon Alb. Raignier): Myrmica, Tetramorium, Crematogaster, Temnothorax, Messor, Aphaenogaster, Pheidole.
Cliquez dessus pour l’ajouter à l’article (stridu11.jpg)
 http://i54.servimg.com/u/f54/11/84/72/52/th/stridu14.jpg
(dessin n°1: le grattoir - dessin n°2: muscles permettant la stridulation - dessins issus de Vie et Moeurs des Fourmis de Alb. Raignier)

Fonction: La fonction de la stridulation chez la fourmis est méconnue. Elle servirait parfois d'alerte quand un danger menace, parfois de ralliement quand une source de nourriture est trouvée par une fourrageuse et certainement d'appel sexuel (les sexués possédant plus de stries que les ouvrières) à l'image de d'autres insectes l'utilisant.
Cette fonction est d'autant plus mystérieuse que les fourmis sont sourdes et qu'il faut un son de 100 décibels émis à moins d'un centimètre de distance pour que les vibrations ainsi générées soient perçues par l'organe de Johnson (situé à la base des antennes, entre le scape et le funicule - source: Les Fourmis de Luc Passera).

Photo d'une plaque stridulatoire du genre Creamatogaster (source: Les Fourmis de Luc Passera).
http://i54.servimg.com/u/f54/11/84/72/52/th/stridu13.jpg
L'article dans son intégralité est disponible ICI.

Partager cet article

Repost0

commentaires