Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 12:24
J'ai reçu hier l'ouvrage Les Fourmis (hymenoptera formicidae) de Francis Bernard, 1968, 411 pages. Une vraie mine d'or concernant les espèces européennes !!!!!! Et j'ai enfin compris -du moins je crois- le décès de ma gyne Camponotus herculeanus. Je cite ce qu'il est écrit sur la biologie de cette Camponotus:
"Larves et adultes possèdent dans leurs cellules des filaments de Champignons et de Bactéries, qui les aident à digérer le bois. C'est une des rares foumis des arbres capable de s'alimenter ainsi, mais le régime essentiel reste à base d'insectes variés et de détritus." page 341
Moralité: cette grosse moisissure noire qu'entretenait ma gyne sur le coton de la réserve d'eau (eau devenue de couleur orange d'ailleurs) lui était peut-être de quelque utilité ! Et en la déménageant, je l'ai en quelque sorte tuée.
Une autre info, cette fois sur Lasius emarginatus:
"Elle pénètre souvent dans les appartements, où elle parait bien moins nuisible qu'alienus car elle n'y demeure guère, supportant mal le chauffage." page 358
Donc pour ceux qui veulent booster leur colonie en les chauffant risquent surtout de leur porter préjudice. Perso, je n'ai jamais été un partisan du chauffage maintenant j'ai un argument pour ;o)

Partager cet article

Repost0

commentaires