Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 12:21
Lasius emarginatus: Les fourmis inactives (la réserve, comme à l'armée) forment désormais des tas dans certaines salles: de véritables grumeaux de fourmis les unes sur les autres. Cela libére plus de place dans le nid que les rangées sur les côtés des loges dont elles me gratifiaient auparavant.
Formica lusatica: Cette espèce est donnée comme monomorphe, autrement dit comme ayant des ouvrières de tailles équivalentes les unes par rapport aux autres (dixit le site qui les vend) or, je constate qu'il n'en est rien. Certes il n'y a pas de major comme chez des camponotes, mais je pensais, d'après mes lectures, que les ouvrières de grandes tailles étaient issues d'oeufs d'hiver comme on les appelle, qui après la diapause donnent également les sexués. Non plus ! J'ai des imago de tailles variables, sans que je parvienne à comprendre le pourquoi du comment. J'imagine bien que le comment est dû à la nourriture mais le pourquoi...mystère...
Aller, une petite photo au passage, mes Formica avec du jaune d'oeuf:

Camponotus maculatus: Et de 6 cocons ! Quand je vous dis qu'elles sont rapides, ce n'est pas du baratin; développement express. Un septième devrait arriver dans les jours qui viennent !
  :) The end !  8) 

Partager cet article

Repost0

commentaires