Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 12:15

Ce qu'on pourrait appeler "marcher sur des oeufs" si ce n'étaient des larves et nymphes ! Je présume (hypothèse) qu'il faudra que j'attente la diapause pour avoir de nouveau des sexués par le biais de ce qu'on nomme chez le genre Formica les "oeufs d'hiver".
Ces chéries-chouttes ont fini de reduire l'une des entrées du nid avec du sable ! Une affaire qui roule: c'est juste assez grand pour faire sortir/entrer une seule ouvrière à la fois. Certes, ce n'est pas de la grande architecture mais c'est fonctionnel :-)
:)
Lasius emarginatus: Un autre grand amour de ma vie ;o) Aujourd'hui, ce fut dessert mirabelle (fruit de saison, s'il en est !!). Très bon accueil, pas autant qu'avec une cerise mais tout de même.
Elles ont eu de la visite aussi: une Lasius niger était dans l'ADC. Le comment, je ne sais pas mais toujours est-il qu'elles ne l'ont pas tuée (!!!). Elle a été immobilisée par les pattes puis léchée à qui mieux mieux, ce qui n'était cependant pas trop de son goût (elle n'avait pas spécialement le choix peuchère) et ce qui m'a permis de la récupérer pour la remettre dans le bon nid. Cela m'intrigue car pour avoir mis une emarginatus venant de la colonie nichant dans les pots de plantes de mon balcon par erreur (j'ai cru que c'était une évadée) dans leur ADC, l'accueil fut moins procédurier: mise à mort :-/ Je ne tirerai aucune conclusion de cette épisode (une expérience n'est pas preuve et je n'ai pas envie de la reproduire) mais l'anecdote/méprise est amusante.

Partager cet article

Repost0

commentaires