Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 11:55
Camponotus maculatus: de vraies carnivores ! Si le pseudo-miellat les laisse indifférentes, il n'en est pas de même pour les asticots qu'elles consomment quasiment intégralement. Leur appétit est proportionnel à leur taille. En bon humain  de base que je suis "manger = bonne santé" donc, surtout qu'elles continuent.
Lasius emarginatus: la pression démographique étant là et ayant colonisé toutes les loges du nid, elles commencent à vider l'un des 3 dépotoirs internes (elles sont un peu molles pour le coup, je les ai connu plus efficaces). Il était temps qu'elles fassent le ménage: je n'ai plus qu'à faire attention qu'elles n'utilisent pas les déchets pour se faire un pont et se faire une ch'tite évasion dont elles ont le secret.
Lasius cf fugilinosus: mouais, j'ai un gros doute sur l'appartenance de cette gyne à cette espèce. Qu'elle soit à fondation indépendante, c'est certain, mais cela s'arrête là. J'ai hâte de voir comment cette dernière va organiser sa petite colonie: ouvrir les cocons, unifier les ouvrières autour de sa personne pour ensuite pondre.
Temnothorax unifasciatus: le developpement du couvain est vraiment lent, mais alors d'une lenteur...elles restent fidèles à leur 2 de tension, sauf pour les escapades hors nid et ADF (là, elles sont médaille d'or), ce qui n'empêche nullement la gyne de recommencer à pondre.
:)  That's all folks  :) 

Partager cet article

Repost0

commentaires