Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 11:48
Camponotus maculatus: Je les aurais bien appelé les valseuses, mais cela aurait été trop équivoque ;oP Une quatrième ouvrière est arrivée hier; ce qui me fait: 4 ouvrières, 3 cocons, 2 grosses larves -qui grossissent à vue d'oeil- et un peu de menu fretin. J'alterne la nourriture à l'intérieur du tube: le matin avec du pseudo-miellat et le soir avec un insecte, ce qui met la gyne dans dans un état de pré-attaque avec les mandibules bien ouvertes. Les ouvrières ont le gastre assez transparent qui se teinte de rouge une fois le contenu d'un asticot coloré aspiré ;o)
Essaimages: Toujours pas d'essaimage dans ma copropriété cette année. Ce ne sont pourtant pas les orages qui manquent et c'est vrai que, maintenant que j'y pense, je n'ai pas vu de colonne de Lasius du jardin vers les vides ordures...il a dû y avoir des insecticides sur le coup :-/
Balcon: J'ai des cochenilles :-/ Pas énormément car je veille et écrase tout truc duveteux à pattes qui s'approche de mes plantes mais bon...pas cool !
  8) All for today  :) 

Partager cet article

Repost0

commentaires