Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 11:43
Je vous copie/colle le billet que j'ai fait pour le forum myrmécofourmis.com (que, bien évidemment, il va de soi, je vous recommande), non pas par narcissisme (quoi que !) mais parce que je m'interroge, donc si quelqu'un (appel à la cantonade) avait quelque idée sur le sujet...welcome :-)
---------------------------------------------------------
En faisant des recherches sur Dolichoderus quadripunctatus (elle est trop belle: je suis grandement amoureux), j'ai trouvé une vidéo fort instructive (désolé: format RealPlayer). Je connaissais les œufs trophiques mais pas du tout ce mode d'alimentation qui, a priori, s'y apparente et dont l'intitulé ne fait pas spécifiquement envie (procto, je ne vous fais pas un dessin). Pour résumer, l'intégralité de leur système digestif va être nécessaire à la transformation des matières qu'elles ingurgitent, donc elle consomme leur déjection (pas tout, je vous rassure).
La vidéo: (un peu pourrie ou made in vieille France)
Je vous donne les deux liens, libre à vous d'utiliser celui que vous voulez, le premier est direct, le deuxième est celui de la page web qui l'héberge:
Dolichoderus quadripunctatus en direct live
http://www.cerimes.education.fr/

Ensuite, m'est venue une réflexion (si si, cela m'arrive, pas trop souvent car cela fatigue) concernant les Messor. Toute le monde sait que ce genre "fait du pain". En fait, elles mastiquent les graines pour les enduire de leur salive qui prédigère (casse les molécules d'amidon comme le fait la salive humaine, ce qui donne ce goût sucré dans la bouche quand on mâche longtemps du pain). Or, j'ai souvent remarqué que mes Messor étaient très mais alors très portées sur leur postérieur et je me demandais si elle ne faisait pas aussi comme Dolichoderus quadripunctatus pour récupérer certaines matières nutritives ou indispensables.

Voilà un peu d'info et une réflexion...vous en faites ce que vous voulez ;)
Partager cet article
Repost0

commentaires