Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 11:39
Colonie Lasius emarginatus: elles m'ont joué un sale tour et je les ai maudit de chez maudit. En rentrant hier soir du boulot, je pose un regard amoureux sur mes colonies et là, stupeur HORREUR !!!!! Une méga évasion: une centaine d'ouvrières !!!!!!! J'ai hésité entre rage et dépit "mais putain, comment je vais faire ?" tellement j'avais l'impression d'en avoir de partout. Elles se sont fait un pont avec un gastre de criquet puis sont allé chercher des morceaux de mousse oasis dans la réserve d'eau pour parachever leur plan. Cela peut paraitre calculateur et préparé alors qu'en fait c'est surtout une ouvrière qui en aide une autre puis une autre et ainsi de suite, l'imagination fait le reste. J'en ai récupéré quelques unes mais toutes, ce n'étaient malheureusement pas possible :-( (sans commentaires).
Bref, cela me servira de leçon ! Il y a eu quelques visites dans d'autres nids (sauf Messor, allez comprendre pourquoi) qui se sont soldé par des éliminations (!!!): la fourmi n'est pas préteuse (dixit La Fontaine) mais elle n'est pas très friendly non plus. Je n'ai jamais mis autant d'huile de paraffine de ma vie.
Tetramorium: nouvel essaimage à ma boite et sous le même lampadaire. C'est amusant cette constance: ce ne sont pourtant pas les éclairages artificiels qui manquent donc pourquoi ce lampadaire là et toujours celui là ?? Hasard ?

Partager cet article

Repost0

commentaires