Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 11:22
Messor ebeninus: Une cinquième ouvrière est là et bien là. C'est marrant, elle est plus grise que beige. je n'avais pas prêté attention jusque là à la couleur des imago.
Formica lusatica: Permier décès. Elles ont mis un temps fou à la mettre au dépotoir et l'ont promené de mandibules en mandibules dans l'ADC...en tous les K, la palme de la propreté leur revient: les débuts de dépotoir interne au nid sont rapidement évacués, jusqu'au parois en plexiglas sont nettoyés :-) C'est plus sain pour elles et cela fait plaisir à pOpa (oui, c'est meuhoua) ;oP
Lasius niger (DE): Vraiment de vraies cochonnes et alors cette manie qu'elles ont de boucher l'entrée de l'ADC avec des cadavres. Vivement que la colonie soit plus populeuse et qu'elles prennent exemple sur mes emarginatus.
Temnothorax unifasciatus: (à force de m'obliger à écrire le nom en entier, je le connais enfin !!). j'ai cru que ma gyne était mortibus. Elle était, sur le dos, pliée en deux mais pour sortir un oeuf. S'il n'y a pas quelque chose d'humain là ma ch'tite dame hein !
Colonie Lasius emarginatus: Elles ont mis 2 jours pour vider un gastre de criquet exotique (l'avant du corps est chez mes Temnothorax - a chacune sa partie de viande - c'est surtout que l'avant est volumineux et que tel qu'est configurée l'ADC, il servirait de strapontin à des évasions) et ne laisser que l'exosquelette. Elles ne sont pas trop fanas des micro grillons et ont tendance à les laisser ou les mettre sur le pseudo-miellat.  J'ai eu un lâché d'imago aujourd'hui (une grosse série de cocons arrivés à maturité) et la colonisation de salles suplémentaires du nid à commencé. Du coup, je me demande si elles ne seront pas à l'étroit avant la diapause :-/ Merdum cacadum ! L'an prochain je suis bon pour un nid à 50€. Une ouvrière a les antennes frisées (elle est ainsi d'origine, plus de 2 mois que je l'observe): une petite permanente ? ou alors erratum formica est ;o) Beaucoup de "ventres sur pattes"; des ouvrières dont l'estomac social est si plein (physogastrie) que leur seul gastre est plus long d'une fois et demi que le reste du corps (thorax + tête). Les fourmis "pot de miel" n'ont qu'à bien se tenir, la concurrence est là ;o)
Gros nettoyage de toutes les ADC ou ADF: (pas d'acariens par fatalité)
Pour mes Formica, j'y suis allé au ramasse miettes Black&Decker histoire d'éliminer le dépotoir extérieur ! Chez Messor barbarus, quelques ouvrières restaient littéralement scotchées aux traces d'éponge; elles et l'eau !!!! Sinon RAS :-)

Partager cet article

Repost0

commentaires