Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 11:19
Gyne Lasius emarginatus: Il y a désormais 8 oeufs que cette jeune dame couve de la tête ! Ca roule ma poule. N'empêche, je presiste et signe, de toutes les Lasius, emarginatus est de loin la plus facile: peu exigeante sur l'humidité, elle s'accomode aussi d'à peu près n'importe quelle nourriture. Il en est tout autrement de niger.
Crematogaster scutellaris: Les 11 ouvrières font leur petit train train. Un peu crades tout de même; elles ont laissé les cadavres de mouches à l'intérieur du tube, ainsi que des miettes de jaune d'oeuf. Comme il n'y a aucune humidité ou presque (il y a belle lurette que la réserve d'eau est vide), cela ne moisi pas. Le couvain commence à prendre de belles proportions et cela me fait bien plaisir. Elles ont deux abreuvoirs: un de mon pseudo-miellat et un autre d'eau (Volvic ou eau de montagne Carrefour, cela dépend de mon humour et de ce que je bois ;o))
Camponotus substitutus: Toujours 2 oeufs, même s'il met assez difficile de faire la différence entre des oeufs et de jeunes larves, même avec une loupe (faute avouée à demi pardonnée).
Camponotus maculatus: J'ai hâte de voir sortir les premières ouvrières. Avec les camponotes, c'est souvent le kdo surprise (bonne ou mauvaise, on ne sait jamais à l'avance). Cela ne devrait plus trop tarder au regard de la coloration des cocons: crossed fingers ;oP

Partager cet article

Repost0

commentaires