Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 11:14
Aujourd'hui encore, je pensais faire ma pause clope tranquillement avec mes Messor cf structor et bien non ! Quelle ne fut pas ma stupeur de voir le nid de mes protégées cerné par deux colonnes de petites fourmis noires et pas l'ombre d'un Messor à l'horizon. Les seuls media Messor revenant de fourragement fuyaient dès l'approche du nid. Je pense à une attaque de Tetramorium caespitum (identification en cours): elles rentraient dans le nid et en ressortaient avec des graines (un petit pillage en régle et aucune lutte ou guerre ouverte ??). Je n'ai pas vu de couvain être sorti du nid en guise de nourriture mais je ne suis resté qu'une modeste demi heure. Je pense que les Messor se sont barricadées dans leur nid. C'est donc une affaire à suivre.
Autre élément, ce n'est pas un essaimage de Messor avec des mâles de plusieurs tailles que j'ai vu le 16 juillet 2008 au soir mais vraisemblablement un essaimage de Tetramorium caespitum. Je me disais bien que niveau taille des sexués et période, cela ne collait pas trop...je suis vraiment buse niveau identification...
J'ai bien essayé de faire des photos, mais vu la petite taille de l'ennemi, c'est mission quasi impossible. J'ai fait une capture mais au regard de leur minuscule taille et de mon piètre talent de photographe, je risque de m'éclater ! reste le devenir de "ma" colonie de Messor cf structor qui m'inquiéte.

Partager cet article

Repost0

commentaires