Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 10:44
Crematogaster scutellaris: 7 ouvrières et bon développement. Ces malines ont assez vite compris que le crissement de sable (enlèvement de l'abreuvoir pour son nettoyage et son remplissage) correspondait à une nouvelle ration de pseudo-miellat !!!!. Elles sont vraiment trop marrantes: elles dansent du gastre ou dodelinent du cul, mais quelle idée !!!!!! Elles n'ont pas volé leur surnom de majorettes au commandant Cousteau que je leur ai donné.
Formica lusatica: un développement express à la fast food. J'ai désormais 34 ouvrières (c'est toujours un vrai charme que ces petits imago tout frais) et une soixantaine de cocons qu'elles promènent sans arrêt; pas un seul jour sans qu'elles ne les changent de loge (je penche plus à un choix stratégique contre une prédation qu'à une recherche de chaleur). La loge royale elle, reste et demeure au même endroit, pour l'instant. Je leur ai mis un grillon qu'elles ont snobé. J'ai mis un scolopendre escagacé, cela leur à plus plu mais ce fut difficile: en fait, ces mille pattes se défendent fort bien en brouillant la vue olfactive des fourmis (je ne sais pas comment exactement - produit chimique ?) mais l'ouvrière n'avait de cesse de se nettoyer les antennes chaque fois qu'elle essayait de le saisir. Pour en revenir aux naissances, les nouvelles ouvrières sont petites tout de même: je pense qu'elles préfèrent assurer le nombre que la taille pour l'instant: encore une histoire de stratégie et qui dit stratégie dit choix délibéré. Sans aller jusqu'à dire qu'elles sont intelligentes (l'intelligence animale est soumise à caution et je n'entamerai pas ce débat ici), elles sont surprenantes et surement les plus "intéressantes".
Messor barbarus: De nouveau, j'ai de grosses larves. J'ai eu également mon premier décès: une ouvrière très petite (primo-arrivantes ou première génération) conduite sur le dépotoire extérieur. L'activité nocturne est intense: l'entrée du nid n'est plus bouché par des graines comme auparavant et elles bossent dure les choupettes. Un des dépotoires interne a été complétement évacué.
Deux cremato et que serait un carnet rose sans cocons (Lasius emarginatus) ?

Partager cet article

Repost0

commentaires