Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 10:35
Formica lusatica: les 2 premiers imago viennent d'arriver, les 2 premières ouvrières made in chez moi; avec une cinquantaine de cocons, cela ne devrait pas tarder à exploser ! Ceci dit, on est loin des grosses ouvrières que j'ai, les nouvelles sont deux fois plus petites et un peu rachitiques à mon goût. Premier grillon sorti du congélo donné aussi: on verra bien si ce sont des pro du découpage de proie :-) Elles ont restreint l'un des deux accès au nid, pas la première entrée entre l'ADC et le nid, mais l'une des deux secondes.
Lasius emarginatus:3 évadées ce matin, dont 2 que j'ai pu récupérer: mais comment diable qu'elles font ! Au regard de ma population, cela ne me traumatisera pas le moins du monde. Actuellement, elles se font un bon gros grillon (leur tout premier), les choses sérieuses commencent; je ne peux pas passer ma journée à leur donner une mouche toutes les 3 heures non plus. Par contre, il est vrai que l'ADC n'est pas des plus commode pour les grosses proies.
Messor barbarus: Le grand ménage continue ou comment dégager de l'espace en vidant les dépotoires; "ces bien les filles" ! J'ai de nouveau deux grosses larves qui, je l'espère donneront des major (depuis le temps que j'attends): "un petit effort les choupettes" ! En espérant qu'elles ne buguent pas dans le programme en faisant des sexuées (cela peut leur arriver et c'est sans espoir: bouffer elles seraient). Cela faisait longtemps que je ne leur avais pas donné des paillettes pour poissons: elles n'ont pas boudé leur plaisir.
Crematogaster scutellaris: J'ai 5 ouvrières maintenant, hip hip hip hourra ;o) Petites mais futées (un petit peu plus que des Lasius je dirais): elles n'ont pas été longues à trouver le pseudo-miellat et surtout à s'y habituer. C'est parti, colonie que j'estime être dans les starting block :-)

Partager cet article

Repost0

commentaires