Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 10:30
Formica lusatica: Elles ont trouvé la petite Lasius emarginatus qui avait fait une expédition du nid d'à côté (je ne comprends toujours pas comment). Je ne vous fais pas le topo: elle a fini en pâture pour le convain. Sinon, chose promise, chose due: je les ai déménagées de force. Cela a été très rapide, j'ai penché le tube à essai, quelques petits tapotement et HOP, tout le monde s'est retrouvé dans l'ADC et les cocons sont tombés. Comme ce sont des nerveuses, des speedy Formica, en quelques minutes elles avaient rassemblé les cocons et le couvain dans une seule salle, puis en ont choisi une deuxième, puis une troisième où elles semblent bien. J'ai pu faire un vrai comptage:
2 gynes (pas un scoop) + 11 ouvrières (j'en ai tué une par inadvertance - shame on me) + 50 cocons et un petit tas compact d'oeufs, ainsi que quelques larves. Niveau photo, ce n'est pas encore top vu qu'elles détestent la lumière vive et y réagissant violemment.
Crematogaster scutellaris: La petite famille s'agrandit tranquillement et elles s'accomodent sans souci d'une lumière vive nécessaire à une séance photos. J'ai une cinquième ouvrière qui arrive (nymphe qui se colore).
Messor barbarus: Les salopes !!! MDR !!! Ce n'est pas la première fois qu'elles me font le coup: j'ai une grosse nymphe qui se colorait (corps sombre, tête jaunâtre) et je jubilait déjà à la vue d'un premier major même si la taille ne s'annonçait pas impressionnante. L'imago prenait le même chemin mais en vieillissant, il faut se rendre à l'évidence, ce n'est qu'un grand media, le plus grand de la colonie certes, mais ce n'est pas un major. Sniff sniff...

Partager cet article

Repost0

commentaires