Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 10:28
Lasius flavus: échec et mat, la gyne est morte aujourd'hui :-( Je n'ai vraiment pas assuré sur ce coup là: blaireau jusqu'au bout. Ma conscience bavarde va me torturer quelques temps. Au revoir belle blonde !!! Va falloir que je me fasse un débriefing, mais je ne pense pas récidiver avec flavus.
Formica lusatica: le tube a essai est dans l'ADC du nouveau grand nid reçu aujourd'hui. J'espère qu'elles ne vont pas mettre trois plombes pour déménager. Petite anecdotes: un (je ne m'y ferai pas à ce masculin d'usage) Lasius emarginatus s'est sauvé du nid juste à côté et a élu domicile dans ce future grand logis; fortiche la demoiselle, elle est passée à travers deux anti-évasions à l'huile de paraffine sans encombre (généralement le passage est fatale avec de l'huile sur la chitine et mort). Elle ne serait pas allé aussi profondément (a piori elle doit y être bien pour y rester) je l'aurais ramener chez elle mais là, cela ne va pas être possible...chronique d'une mort annoncée :-/ A moins que je ne parvienne à l'extirper...
Crematogaster scutellaris: et de 3 ouvrières et une quatrième arrive (début de coloration). Apparement, elles boudent encore un peu leur ADC...elles ne sont peut-être pas si gaillardes/téméraires que cela.
Messor barbarus: les fortes températures augmentent grandement la maturation des nymphes. Je n'en ai jamais vu autant se colorer en même temps. Il y aurait un major (enfin !!!!! YES !!!!) mais ce n'est pas certain: les media commencent généralement par une tête claire qui s'assombrit avec le temps. Wait and see.

Partager cet article

Repost0

commentaires