Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 10:25
Temnothorax unifasciatus: j'ai fait ma truffe: j'ai disposé mon building Antscity et son ADC dans une barquette remplie d'eau. Sauf que l'ADC n'étant pas étanche, ça l'a un peu noyé !!! Plus de peur que de mal, c'était de toute manière une idée à la noix: pas très pratique (encombrant), pas esthétique. Retour à la case départ et à la fermeture de l'ADC pour éviter qu'elles se sauvent. Sacré(e) Temnothorax...d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser le masculin et dire un Lasius ou un Temnothorax etc. C'est marrant (l'esprit est formaté tout de même) mais je n'y parviens pas. Après tout, ne dit-on pas une fourmi et hormis les sexués qui appartiennent parfois au genre masculin ce sont toutes des femelles.
Lasius emarginatus: les morfales ! De vrais ventres sur pattes. Les températures doivent y être pour beaucoup car j'ai toujours des ouvrières dans l'ADC qui fourragent donc à la recherche de nourriture. Cependant, il me semble (reste à confirmer dans le temps) que sa majestée sérénissime la reine marque un pause niveau ponte; le tas d'oeufs a fortement diminué. Ce serait sympa si elles pouvaient un peu calmer leur joie LOL.
Messor ebeninus: j'ai (du moins "elle a" - au choix, après tout je ne suis ni le père ni la mère) 2 nymphes bien formées; j'adore ce contraste entre la blancheur des nymphes et la noirceur des yeux. Elle pond des oeufs trophiques: je l'ai surprise à plusieurs reprises dans des positions non équivoques.
Crematogaster scutellaris: une troisième ouvrière est proche d'arriver; la coloration ne laisse aucun doute possible. YES !!

Partager cet article

Repost0

commentaires