Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 10:17
Cette soudaine arrivée de l'été n'est que du bonheur et pas que pour moi l'humain, mes colonies de fourmis apprécient aussi :-)
Formica lusatica: elles étaient déjà lancées sur un mode de développement express et elles continuent. Il y a actuellement 20 cocons. Cela me ferait presque peur. Lundi ou mardi je devrais recevoir un nid pour qu'elles soient plus à l'aise et surtout, que je puisse les observer convenablement car je n'y vois que dalle avec mon système à la noix. Je sens que le déménagement va être épique...
Exotiques: mes deux Componotus vont bien mais je leur coupe le chauffage la journée. Maculatus a posé ses larves en hauteur dans le tube (la température par contact avec le tapis chauffant devait être trop élevée). Quant à substitutus toujours pas de ponte en vue...il ne manquerait plus qu'elle fasse sa chieuse maintenant.
Messor ebeninus: c'est tout de même marrant de constater la différence de comportement. Sans couvain la moindre vibration ou différence d'éclairage la faisait réagir. Maintenant qu'elle a des larves et bien qu'hier pour ma séance photos je l'ai manipulée, elle ne bronche que peu. Elle serait componote, elle m'aurait déjà tout bouloté.
  :) THE END (for today)  8) 

Partager cet article

Repost0

commentaires