Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 10:14
L'opération sauvetage a commencé (réussite ou échec et mat ?). J'ai donc trouvé l'unique ouvrière qui restait à ma gyne Lasius flavus collée sur de la nourrtiure (mortibus, il va s'en dire). J'ai donc sortie la reine de son tube et j'ai opté pour un petit "gavage de force". Autant dire qu'elle ne pète pas la forme et qu'elle est faible mais elle s'est nourrie. Franchement, si je parviens à faire quelque chose avec celle-là, je serais vraiment un fortiche de la myrmécophilie. J'ai quand même un petit doute, au moins, j'aurai essayé hein ;o) Après le pseudo miellat, je l'ai posée sur un morceau de cerise au calme dans un petit bocal dont le fond est tapissé d'un sopalin mouillé.

Et puis comme vous êtes sages, 2 photos. Tout d'abord ma Messor ebeninus et ses 5 larves qui grossissent fort bien, et ma Crematogaster scutellaris et son ouvrière (version jaunisse) qui nourrit bien ses soeurs-larves: les estomacs sont colorés aux granulés de chez fourmis.fr ! Tutto va bene :-)


J'allais oublier: une nouvelle Formica est morte, elle restait + ou - immobile dans l'ADC puis a fini par mourrir. Elles se reproduisent comme des lapins mais c'est pas du solide ma ch'tite dame.

Partager cet article

Repost0

commentaires