Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 10:04
Camponotus maculatus: YES de chez YES ! Je viens de recevoir ma gyne Camponotus maculatus: la bêêêête :o) Elle est énorme, presque 2 fois plus grosse que substitutus (je ne m'attendais pas à une taille aussi imposante) et avec un bon couvain déjà. Cette fourmi "grand galop" de son nom vulgaire a cependant un damier sur le gastre moins bien dessiné. La mienne serait africaine, sans plus de détails sur sa provenance exacte, donc a priori, pas une insulaire de la Réunion.
Camponotus substitutus: fidéle a sa réputation de chianponopute, elle a mangé sa seule larve ! Je pense que cela est dû à un souci de température. Ou l'été arrive enfin (on peut rêver) ou bien je trouve un moyen d'augmenter les degrés de façon conséquente. Mon système actuel laisse trop de chaleur partir à volo: je gagne quelques dégrés mais pas assez !!
Messor barbarus: deuxième larve morte (d'une couleur proche du blanc/gris/noirâtre - indéfinissable) promenée dans l'ADC par une ouvrière. Cette fois, je l'ai perdue de vue :-/ elle ne nourrira donc personne. Je m'interroge (sans pour autant m'inquiéter - elles sont désormais 60 X 6 pattes, soit 180 pattes) et je ne crois pas trop que cela soit dû à une absence de nourriture (négligence des ouvrières) mais rien n'est moins certain. Peut-être est-ce une "erreur" ou anomalie dans le passage de larve à nymphe ? Les théories sont ouvertes :-)

Partager cet article

Repost0

commentaires