Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 09:52
Formica lusatica: j'ai pu observer un long dégorgement entre les deux gynes. La grappe d'oeufs est énorme et les ouvrières ont des gastres très conséquents. Je n'avais pas l'habitude de voir des fourmis avec un tel appétit en l'absence de larves. J'ai attrappé un gros papillon de nuit prenant ma lampe de bureau pour un soleil hypnotisant: qui va se faire un festin ? Dommage pour lui ;o° Un peu de sport leur fera du bien: il sera donné vivant.
Lasius emarginatus: Wo fan de leur race !!!! Il me tarderait presque que la diapause arrive tellement le développement est important. J'en suis toujours à deux rations de pseudo-miellat par jour (matin et soir) mais suis bien obligé d'augmenter la ration d'insectes: 2 mouches et 1 asticot quotidien. Ma première morte arrive: une des premières ouvrières (facilement reconnaissable à sa petite taille) a les antennes frisées et bouge peu (posture prostrée), la fin est proche...sniff sniff...
Lasius niger: le développement de celles provenant d'Allemagne commence enfin et elles fourragent mais ce fut lent. J'ai même eu une évasion: une petite promenade sur mon étagère...ts ts ts ts: la récupération fut épique. Mes autres niger (celles anglaises) sont toujours en tube + ADC mais dans la panade: ces connes ont ramené près du coton tous les granulés made in fourmis.fr (pas si top que cela finalement) et forcément, ils ont fondus, cela fait une sorte de méche qui écoule l'eau provenant de la réserve d'eau, ...bref, le merdier et je vais devoir les déménager.

Partager cet article

Repost0

commentaires