Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 09:47
La routine: les gynes en fondation "couvent" (Crematogaster scutellaris, Messor ebeninus, Camponotus substitutus) et les autres, colonies, suivent leur train train.
Formica lusatica: la grappe d'oeufs est impressionnante de chez balaise. Les ouvrières sont actives, elles m'ont même consommé une mouche (moi qui pensait à tord que cela ne les intéresserait pas - je pense qu'elles font surtout des réserves en vue des nombreuses larves qui s'annoncent) et leur gastre sont au bord de l'explosion. Ces formica sont un vrai bonheur à en regretter d'avoir des Camponotus.
Messor barbarus: j'ai une larve de bonne taille; ce sera soit un gros media soit un major, si seulement cela pouvait être un major à tête jaune...l'insoutenable suspens ;oP Depuis le temps que je suis suspendu à ce moment tant attendu (je crois que je suis dans la redondance là). Enfin (soupir)...la décision leur appartient.
Messor ebeninus: elle manifeste vraiment une attention de tous les instants. Finies les escapades ou parties de cache-cache au moindre évènement dans le morceau de laine qui réduit l'espace du tube (regards inquisiteurs de ma part sur son altesse, éclairage de la cuisine où elle créche etc). Elle a la tête dans le guidon (c'est le cas de le dire) autrement dit la tête penchée en permanence sur ses oeufs et plus, rien ne compte. Que j'aime à observer ces caresses d'antennes ;o)

Partager cet article

Repost0

commentaires