Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 09:36
Encore dans les brèves par manque de temps :-(
Formica lusatica: ayé ! Les gynes ont fait leur boulot et j'ai des oeufs, plus que peu d'ailleurs: une bonne grappe comme je les aime. Pas des lentes des ovaires celles là. Il n'y a plus qu'à attendre les premières larves pour donner de l'insecte bien gras et croustillant.
Lasius emarginatus: sa majesté a regagné la loge royale d'origine, point encore les oeufs, c'est son côté manouche. Il y a peut-être une corrélation entre ses nouveaux déplacements et le moment où je remplis la réserve d'eau. Ceci expliquerait cela, mais pourquoi maintenant ? "Gertrude ? Pourquoi tu changes de côté dans le lit hein ?".
Crematogaster scutellaris: J'ai une grosse larve (la nymphose approche à grandes pattes), 2 plus petites et le reste du couvain qui reste à l'état d'oeufs. Elles doivent attendre l'été (ça caille en ce moment) pour se lâcher. C'est le développement "mine de rien". C'est d'abord très lent puis on a envie de crier "halte là" quand la population explose par pure peur de ne pas être à même de maitriser la situation "démographie galopante" :o)
Camponotus herculeanus: naissance aujourd'hui de la troisième ouvrière. Si seulement je n'en avais pas eu une qui s'était faite la malle, j'en aurais 4 et la situation serait peut-être un peu plus confortable. J'ai toujours un bon tas de larves :-) Pourvu que cela dure...
:)   That's all folks  lol 

Partager cet article

Repost0

commentaires