Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 09:36
Lasius emarginatus: les deux grappes d'oeufs ont été fusionnées, il n'y a donc plus qu'une avec sa majesté sérénissime dans la nouvelle loge royale. Un de ces 4 il faudra que je tente un comptage précis, même si cela me semble une gageure. Quand je pense qu'il y en a qui chauffe leur Lasius, cela me fait doucettement rire. L'évolution de ma colonie est exponentielle (un vrai régal) et elles restent à 20/22° C qui est une température de saison. On est loin des 24° C quand mon appart' était chauffé. Mine de rien, l'appétit est aussi féroce que le nombre de larves est vertigineux.
Messor barbarus: 1gyne + 40 ouvrières, dont 2 media. Quand je pense que je n'ai commencé qu'avec une reine, cela me satisfait d'autant plus. Elles aussi, régime des 20/22°C, sans souci ni stress. Je dirais même que la température est plus adéquate car la grappe d'oeufs a grossit.
Formica lusatica: Elles ont des gastres énormes (entre le pseudo-miellat et le morceau de cerise, elles ripaillent bien), sauf les 2 gynes qui gardent la ligne: pas l'ombre de cellulite ;o) Je n'ai pas beaucoup de temps pour les observer (week end chargé) mais il me semble percevoir des postures de dominance entre les 2 reines (l'une sur l'autre parfois)...ou alors c'est moi qui fantasme. En tous les cas, chacune à sa propre cour et celle qui serait la dominante à une cohorte de fidèles plus importante.
Lasius niger (DE): elles m'ont cradé le nid quelque chose d'inimaginable :-/ Les sales petites souillons ! Elles doivent faire un concours avec mes Messor...
Messor structor: j'ai rendu à la colonie les 2 major que j'avais en pension chez moi depuis plus de 2 semaines. Accueil assez indifférent de leur soeur et retour rapide à l'intérieur de leur nid d'origine.
:) - Voici pour les petites niouz -  :D 

Partager cet article

Repost0

commentaires