Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 09:34
J'ai reçu le livre "Les Fourmis De Nos Régions" ! Sympa aux premiers abords: de petits dessins humoristiques et de belles planches de dessins. Il n'y a que les coupes de thorax et les photos au microscope dont je ne suis pas trop fan.
Cerise: on pourra dire que mon morceau de cerise a du succès: il n'y aura bientôt plus de fruit, il est petit à petit amputé, little by little !
Formica lusatica: Le deuxième gyne a rejoint la première (réconciliation !). Elles sont d'une vivacité hallucinante. J'ai une ouvrière qui était sorti de sa maison (une évasion), antennes au vent, observant l'ADC de mes Lasius emarginatus. Non mais la curieuse, tu vas rentrer de suite chez toi ! Je vous jure...quel toupet ;oP
Lasius niger: Un peu étrange...j'avais déjà remarqué des décès dans cette colonie patch-work (fusion de 2 colonies) et j'ai bien l'impression qu'il y a une guerre larvée, les filles de la gyne éliminant petite à petite, sournoisement, les non apparentées. Une genre d'eugénisme ou d'épuration ethnique. En tout état de cause, l'homogénéité génétique de la colonie allant progressant, l'organisation s'en trouve optimisée. Elles sont moins brouillon dans leur comportement.
Camponotus herculeanus: Une ouvrière s'est faite la malle :-/ Fait chiiiiiiiiiiiiiiiiiiier hein...déjà qu'elles ont un développement à 3 de tension, si en plus je perds des ouvrières. Je garde l'espoir qu'elle retourne au bercaille sans trop y croire. Pit'être une carte postale de remerciement ;oP

Partager cet article

Repost0

commentaires