Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 09:25
On commence par l'image de mes Lasius emarginatus avec des graines de violettes (viola odorata) amenées de l'ADC à l'intérieur du nid.
viofourmi
Ce qu'on appelle une bonne curée !!!!!!!
Donc pour la petite histoire botanique ou animalière, tout dépend de l'angle de vue; les violettes européennes (surtout odorata et suavis) utilisent les fourmis pour propager leur graines par le biais de l'élaïosome (partie blanche et huileuse de la graine). J'ai donc donné des graines fraiches à mes Lasius: elles en sont folles ! Elles sucent l'élaïosome et s'accrochent à la graine comme des Messor (elles aussi aiment beaucoup mes graines de violettes fraichement récoltées, sauf qu'en plus elles mangent la graine, les Lasius en sont incapables). J'ai même eu une niger qui, par réflexe bêtement alimentaire, s'est accrochée à l'élaïosome avec mouvements caractéristiques de l'abdomen pour donner des doses d'acide formique ! T'as raison choupette, éclate-toi !
Je n'ai plus qu'à attendre que les graines soient rejetées hors du nid une fois qu'elles auront fini de consommer l'élaïosome.

Partager cet article

Repost0

commentaires