Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 09:07
Que du bonheur ! Suite à la petite histoire d'hier les concernant, voici une présentation en images. Tout d'abord les 3 loges occupées:
lasius
Les larves ont bien été séparé des oeufs et de la reine: je me demande si cette opération n'a pas pour but de stimuler les pontes de sa majesté sérénissime.
Ensuite un comparatif entre la nuit, où les cocons sont dans la loge royale et le jour, où ils sont déménagé au sec histoire d'accélérer leur maturation:
lasius lasius
Au bas mot, elles sont une centaine d'ouvrières et tout autant de cocons: je suis encore tout surpris par une telle explosion démographique et la facilité avec laquelle j'y suis parvenu. Des pronostiques ? 300 ou 400 avant la fin de l'année ? Qu'est-ce que cela va être quand la belle saison sera là (pour l'instant, le printemps sur Lyon se fait cruellement attendre) et des températures plus élevées présentes !!!! Sinon, elles ont enfin sorti cette vieille tête de papillon qui trainait à l'intérieur du nid !!! Depuis le temps, bande de cochonnes tout de même ou alors elles sont fétichistes ;o)
Dernier élément: je ne sais pas si c'est la taille de l'espace occupé ou le nombre d'individus au sein de la colonie, mais ces choupettes sont plus sensibles aux vibrations et aux manipulations du nid, pas cool et surtout pas pratique :-/

Partager cet article

Repost0

commentaires