Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 09:06
Lasius emarginatus: j'adore leur petite routine, que du bonheur: le matin elles déménagent les cocons dans une loge bien séche (je ne connais pas la distance en papattes, mais il fait tout de même traversé 4 loges) et le soir elles raménent tous les cocons dans la loge royale, le coeur du nid. J'ai souvent, pour un peu que j'ai eu un réveil peu matinale, un bon taffe d'ouvrières qui attendent leur pseudo-miellat la patte ferme.
Temnothorax: monsieur l'unique mâle est dans les starting-blocs, juste entre le nid et l'ADC. Cela me fend le coeur ou chronique d'une mort annoncée :-/ Hier un temps magnifique et aujourd'hui PLUIE. J'ai fermé l'ADC, d'ailleurs ce sont les reines (piètre consolation) de l'évasion, elles passent à travers l'huile de parafine sans le moindre souci: non pas qu'une petite ballade me gêne mais j'ai peur qu'elles se perdent. J'ai trouvé une fois une ouvrière qui cherchait à retourner dans le nid via sa grille d'aération, forcément, cela ne peut pas le faire.
Messor barbarus: elles sont désormais 24 minors. Elles sont fan des graines de pissenlit à un point difficillement imaginable: elles sont toutes stockées dans le nid et sans délai. Par ses temps de pénurie alimentaire ;oP

Partager cet article

Repost0

commentaires