Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 09:02
Ma reine Camponotus substitutus est arrivée aujourd'hui par la poste: 4 jours pour faire Angleterre-Lyon ! Elle est absolument divine: élancée, gracile, colorée :-) Il y a deux minuscules larves mais je ne pense pas qu'elles aient survécuées. Les photos arrivent  !
Messor barbarus: elles consomment leur première mouche avec délectation. Je pense que ces demoiselles doivent être plutôt nécrophages car elles ont attendu plusieurs jours avant de s'intéresser à la dite friandise. Un media se colore.
Messor sp: j'ai donné ce matin un peu de crêpe (c'est tout ce qui me faisait envie dans le distributeur et qui était suceptible de les intéresser) à l'entrée du nid des Messor sp qui ont élu domicile près de l'espace fumeur de mon entreprise lors de ma pause clope. Il y a eu comme un vent d'euphorie, et beaucoup sont sorties pour le plus grand plaisir et agrément de ce moment de pause. Promis, lundi je leur aménerai quelques graines. Au pire, je passerai pour l'illuminé de la boite qui nourrit les fourmis ! Je ne peux pas en dire grand chose sinon qu'en comparaison de mes Messor barbarus, les ouvrières sont plus petites et les majors ont la tête noire.
Lasius niger: Les crados !!!! Le sexué a été sorti de son cocon hier soir très tard (juste avant que j'aille me coucher), je n'ai donc pas suivi le déroulement mais il a été décapité et elles sont en train de le bouffer alors qu'il est encore tout pâle. Cela me filerait presque la nausée...je pense que la gyne est coupable: pourquoi aurait-elle accepté un sexué qui ne lui était en rien aparenté ?!

Partager cet article

Repost0

commentaires