Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 08:50
Lasius emarginatus: ce n'est pas 1 mais 2 niger que j'ai chez mes emarginatus. Comme les 2 sont très colorées, je dirais qu'elles sont nées en même temps et que cela fait une semaine qu'elles sont parmis elles (j'ai manqué d'observation sur ce coup là). J'ai assisté à des trophallaxies et à une nouvelle prise entre mandibules d'une niger par une emarginatus mais comme la niger se laisse faire (presque une position foetale), que l'emarginatus n'est pas très agressive, cela s'interrompt rapidement. Vraiment étrange: par moment elles semblent parfaitement intégrée, par moment à part et parfois je me dis que cela va mal finir.
Elles ont failli déménager les cocons dans une loge moins humide ou plus spacieuse, je ne sais pas. Les ouvrières étaient attroupées dans une salle, un premier cocon a été déménagé puis finalement elles ont fait marche arrière. Il va y avoir de la conquête spaciale au sein du nid...
Lasius niger (DE): je ferais des photos demain, les cocons sont dans une autre salle du nid que les larves et les oeufs (une superbe grappe volumineuse). Elles aiment l'espace !!! Elles font aussi des quasi-sculptures avec le sable, c'est assez sympa.
Lasius niger (UK): première ouvrière de ma gyne Lasius niger en tube en provenance d'Angleterre. Il va falloir que je leur fasse une ADC, en tous les cas que j'aménage un quelque chose de mieux.

Partager cet article

Repost0

commentaires