Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 08:34
Deux ouvrières de ma colo de Lasius niger sont mortes. Je présume que ce sont les deux qui étaient tombées dans le pseudo miellat et que j'avais "sauvées". Finalement, je ne les ai pas sauvées. Il aurait fallu surement que je les nettoie pour enlever les résidus sur leur cuticule.
En tout état de cause, selon le bon principe de Lavoisier: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », les deux ouvrières ont fini comme nourriture pour le couvain (beurk) et leur chitine "sucrée" n'est surement pas étrangère à cette attitude.
Je les entraine à un peu de sport: aujourd'hui un gros puceron vert et un moucheron ont aiguisé leur instinct de chasse. L'avantage de la montée en température de ce printemps est de trouver quelques menus proies.
BALCON:
Il y avait également une Lasius sp fourrageuse dans mes violettes cette après-midi. Pour la petite histoire, il y a 2 ans, j'avais trouvé une gyne dans mon salon (un essaimage d'été) et je l'avais relâchée dans une de mes balconnières. Je ne sais pas où elle a élu domicile (elle n'a que l'embarras du choix entre la cinquantaine de pots qu'il y a) mais j'ai une petite colonie sur mon balcon depuis. J'en suis content contre les nuisibles mais je peste contre les pucerons !!!! Mes larves de coccinelles lâchées il y a quelques semaines ne semblent pas avoir bien bouloté :-/
En attendant, j'ai posé un morceau de sucre au pied de viola odorata 'Mme Armandine pages'...A suivre.

Partager cet article

Repost0

commentaires