Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 00:29
Que serait un blog sans son blabla habituel ! On va se faire Lasius aujourd'hui.
Lasius niger: elles ont une mémoire d'éléphant mais un cerveau de paramécie !!! Elles ont découverts que le pseudo-miellat, quand il séchait, offrait la possibilité de marcher dessus. Infatigables fourrageuses sous les bons offices de la bougeote, elles ont eu l'idée hier de marcher sur leur ration de pseudo-miellat, sauf qu'il était frais, donc NOYADE. Heureusement qu'il faut plus de 5 minutes pour qu'une fourmi se noie. J'ai donc repêché une première ouvrière, toute collée of course. Le cinéma: les antennes étant collées, l'ouvrière était perdue (réception satellitaire HS). Il a fallu qu'une keupine arrive, la léchouille puis prenant les choses en main, la raméne au nid pour une séance de nettoyage collectif. Vous croyez que cela aurait servi de leçon ? Nan nan, 30 minutes plus tard, une autre s'est noyée !!! Mes emarginatus ne se sont jamais engluées dans le pseudo miellat: elles arrivent prudentes, tâtent le terrain à petits coups d'antennes (identification: liquide - liquide = danger donc prudence) et restent au bord. Enfin (soupir), si je pouvais leur parler (c'est grave docteur) cela donnerait surement quelque chose comme cela: non les fifilles là, il va falloir être sérieuses un peu, papa il ne sera pas toujours là, armée d'un cure-dent et d'un coton tige pour faire dans sauvetage "Alerte à Malibu".
Ce sont des niger en provenance d'Allemagne...ceci doit expliquer cela...c'est bien parce qu'elles viennent d'avoir 2 jolis petits imago que je leur pardonne. A chaque fois, j'ai cette émotion d'adolescent qui me saisi quand je contemple cette magie de la nature et la délicatesse des bestioles fraichement acquises à la vie.
Lasius emarginatus: la gyne avait un oeuf au cul hier et est restée un moment avec, mais pas assez longtemps pour que je puisse saisir cet instant cocasse avec ma boite à images. Qu'on se le dise, avec le temps, la reine devient fainéante, elle ne se casse même pas la tête à s'arquebouter pour pondre !!
Lasius english: réception hier d'une reine Lasius niger d'Angleterre. Pas d'ouvrières mais alors un paquet d'oeufs que cela en est impressionnant. Il me semble que sa robe est légèrement plus clair que celle de Germanie...à vérifier quand je l'aurais déménagée.
Camponotus: des oeufs sont devenus larves. Je ne pronostique rien et croise les doigts. C'est tellement pas simple avec la camponote.

Partager cet article

Repost0

commentaires