Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 00:25
Pas grand chose de nouveau...
Messor barbarus: je me suis bien marré hier, non contentes de passer leur temps à manger (c'est incroyable l'énergie qu'elles y consacrent), elles s'y mettent parfois à deux. Quand elles font leur fête à une graine, il y en a parfois une qui la tient et l'autre qui la......lèche ;o) Cela vaut son pesant d'or d'observation. La gyne pond régulièrement, petit à petit, et la grappe d'oeufs commencent à grossir sérieusement.
Lasius emarginatus: sa majesté sérénissime fait parfois des vérifications du tas de cocons (généralement, elle squatte le tas d'oeufs qu'elle alimente réguliérement de nouveaux), comme pour mieux évaluer le nombre à venir de naissances et s'assurer qu'il y aura assez de mandibules pour nourrir les futures larves et certainement ajuster ses pontes.
Lasius flavus: pouhaaaaaaaa !!! Des chieuses hein. Je leur ai enlevé leur mouche qui commençait à moisir et le bout de pomme, on aurait dit que c"était la fin du monde (j'ai pourtant été rapide et délicat sur cette affaire là). Il va leur falloir 2 jours pour s'en remettre. Je ne sais vraiment plus quoi faire et j'ai bien peur qu'elles aient de nouveau bouffer leur oeufs :-/ A ce rythme là, dans 6 mois j'en serais toujours au même point: 1 gyne + 3 ouvrières. Il va falloir que je songe à un "plan d'attaque". Devant tant de "timidité": réduction de l'espace du tube ? Cache pour qu'elles se sentent à l'abris (quid de l'observation: je fais comment ?) ? Bref...va falloir que je bûche dessus parce qu'elles filent un mauvais coton là.
Lasius niger: la gyne a une bonne physogastrie (YES !!). Donc pour récapituler: 1 gyne + 16 ouvrières + 8 cocons + 1 cocon sexué + 16 grosses larves + du rififi (oeufs et petites larves). Il y a 3 loges proches de la réserve d'eau, elles ont réduit avec du sable les deux entrées situées aux extrémités de ces 3 loges. Mesdames se prennent d'entrée de jeu un F3 ! Ce sont vraiment des nerveuses, rien à voir avec le 2 de tension des solenopsis ou des temnothorax.
Messor ebeninus: il me semble avoir vu une "pose ponte" (tête à cul) mais avec celle-là, rien n'est moins sûr. J'espère qu'elle y songe parce qu'avec un oeuf, elle ne va pas aller bien loin.
Temnothorax: Dieu sait si je les ai manipulées hier pour les photographier et encore plus impressionnant et le nombre de photos que j'ai dû faire pour en avoir une de potable. Mais non, leur calme est olympien. Elles méritent la palme de la sérénité :-) Quand je vous dis que ce sont mes chéries-chouttes adorées.

Bon aller, c'est l'heure de la gamelle (pseudo miellat), les Lasius tournent dans leur ADC.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Axel 20/09/2010 18:37



n'est il pas un peut trop tot pour un sexué?



etii 24/09/2010 22:33



L'article date de 2008 ! A vrai dire je ne comprends pas trop la question...