Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 00:05
Ebeninus: YES !!! Ma gyne Messor ebeninus a enfin pondu: deux petits oeufs blancs translucide. Comme quoi la patience paie (alors qu'elle ne coûte rien) et surtout la montée en température a été payante. Un bon pic à 25° dans l'appart' la journée à cause d'une non adéquation entre la température extérieure et le chauffage a eu ses effets sur cette dame :-)
Lasius Flavus: la reine a enfin quitté le morceau de pomme qui s'est presque caramélisé et ratatiné. C'est marrant d'ailleurs, dès que mes Messor barbarus grignottent une graine, si elles ne la finissent pas, cette dernière "fleurit" et devient verte, alors que si un aliment est tripoter par des Lasius il ne moissit justement plus alors que l'humidité devrait faire son oeuvre.
Camponotus: sous étroite surveillance celle-là ! D'ailleurs si la gyne est mauvaise mère, me demande si l'ouvrière est vraiment sa fille, en tous les cas, ce n'est pas une bonne fourrageuse. Me demande si le site vendeur ne fait pas adopter une ouvrière par les reines qu'ils vendent.
Lasius niger: tout va bien. Je m'interroge un peu sur les 2 mortes de la colonie B. Qu'est-ce qui fait que la fusion génère des ouvrières acceptées et d'autres éliminées ? Il y a forcément un déterminant individuel, mais lequel ??? L'âge ? L'agressivité ?
En tous les cas, j'ai un imago, issu de la calonie B, la colonie A n'avait plus que des larves.

Partager cet article

Repost0

commentaires