Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 00:02
Suite de mon expérience...a piori tout va bien mais je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai réussi. La prudence est de mise, après tout, je ne sais pas si la gyne s'est faite agresser et dans quel mesure (elle peut être blessée et succombée dans quelques jours). Pour l'instant, elle trône au milieu de l'énorme couvain !
Il y a encore des tensions, parfois des ouvrières ne se reconnaissent pas très bien, ce qui se traduit par des contacts d'antennes et des sursautements genre "mais t'es qui toi ?". Il me reste à comptabiliser le nombre de morts exacte.
N'empêche, j'ai eu mauvaise conscience cette nuit, certes ce ne sont que des insectes mais "barbarie", "tortures sur des animaux sans défense", "tu t'es fait plaisir mais elles ?" et j'en passe. Cela m'a renvoyé à ces jeux crétins de gosse qui consiste à mettre en contact des fourmis et une araignée...
Pour clarifier:
- colonie A sans gyne dans le tube A: 15 ouvrières
- colonie B avec gyne dans le tube B: 4 ouvrières
C'est la colonie A qui a pris l'initiative de l'invasion du tube B: il y avait à la fois l'enthousiasme de trouver une gyne (léche, grimpette sur le dos etc et quelques actions plus agressives), la conquête d'un nouveau territoire et des ouvrières enemis. Là où j'ai vu vilain, c'est quand la colonie A à laisser deux ouvrières sur leur couvain pour concentrer tous les efforts sur la colonie B, d'où mon action de mélange des deux couvains. Je voulais une fusion, pas que les A se récupère la gyne et le couvain et tue les ouvrières B.
Reste à attendre ce que l'avenir réservera comme futur à cette colonie recomposée. Ma grosse larve (appartenant à la colonie A et qui pourrait être un(e) sexué(e) va bien) et je la surveille avec attention.
Lasius emarginatus:
Je suis également en attente de savoir si les cocons de Lasius niger (3 dont un tué) qu'elles ont acceuillies via mes bons soins vont générer des niger acceptées dans cette colonie.

Partager cet article

Repost0

commentaires